Logo du cabinet d'ostéopathie de Courchevel village

Contact :
+33 (0) 6 81 59 19 78


Centre Aquamotion
1297, route des Eaux Vives
73120 COURCHEVEL

Horaires :
Lundi-vendredi : 9h00-20h00
Hiver : ouvert 7 j/7

Nous suivre :

Allyane

Procédé neurophysiologique de prise en charge des patients et des athlètes permettant de modifier ou de réhabiliter les automatismes moteurs.

Un peu d’histoire…

En 2002, une équipe d’entraîneurs, professeurs de sport de haut niveau, scientifiques et professionnels de santé spécialistes du sport, créent la société Activa Concepts qui met au point, protège puis développe le premier procédé de reprogrammation neuromotrice par stimulation plurisensorielle. Paul Dorochenko, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique d’athlètes de haut niveau et coach ATP (notamment de Roger Federer, Carlos Moya, Sergi Bruguera, Marc Rosset, Guy Forget…), les rejoint en 2005. Il participe à l’amélioration du procédé de reprogrammation neuromotrice et met en évidence ses possibilités thérapeutiques dans le monde médical. Gilles Chaufferin, ex-dirigeant et consultant d’entreprises de santé, en prend la présidence. Elle devient ALLYANE.

Définition

Le procédé ALLYANE est une méthode récente qui s’intéresse aux automatismes moteurs du système nerveux. Lorsqu’un mouvement est considéré comme défectueux d’un point de vue médical ou sportif, ce procédé permet d’en améliorer la réalisation de façon rapide et durable.

Fonctionnement

Imaginer un mouvement précis du corps suffit à activer les zones du cerveau que ce mouvement mobilise lorsque nous l’effectuons réellement. Le procédé ALLYANE fait appel à cette faculté de l’esprit humain en la stimulant, d’une part à l’aide d’une forme particulière d’imagerie mentale et d’autre part grâce à un générateur électroacoustique de sons de basse fréquence, l’Alphabox®.

L’Alphabox® est le support technologique central de la reprogrammation neuromotrice ALLYANE. Il émet ses signaux sonores qui modifient l’état de vigilance de la personne traitée puis lui permettent d’enregistrer un nouveau programme moteur et de fixer sa mémorisation. L’automatisme recherché s’installe ainsi rapidement, sans avoir recours à une répétition gestuelle fastidieuse et souvent peu effective.​

Déroulement d’une séance

La séance de reprogrammation motrice se déroule au cabinet d’ostéopathie de Courchevel Village qui est équipé de l’Alphabox®. Elle dure environ deux heures et s’achève par une évaluation et un « debriefing ». Des phases d’analyse de la gestuelle alternent avec des temps d’écoute des sons en position allongée, mais globalement elle se fait selon les étapes suivantes :

  • Le praticien analyse la situation du patient, confirme le diagnostic.
  • Le patient identifie les sensations motrices à intégrer, par exemple, par comparaison avec le membre sain.
  • Le patient visualise mentalement le geste optimal tout en écoutant les infrasons générés par l’Alphabox.
  • Le patient réalise le geste puis le mémorise.

Les résultats sont très rapides. Une ou deux séances suffisent souvent.

Indications en lien avec la santé

ALLYANE est un procédé dont les applications sont multiples et qui comporte potentiellement un grand nombre d’indications. Voici probablement les plus pertinentes au jour d’aujourd’hui :

  • La capsulite rectractile
  • Rééducation / Réathlétisation
  • L’instabilité chronique de la cheville
  • Les troubles de la marche
  • Les douleurs chroniques d’origine posturale
  • La spasticité

Indications en lien avec le sport

L’impressionnante efficacité du procédé ALLYANE ne se résume pas uniquement à son application dans le domaine de la santé, elle s’étend également à la pratique sportive. C’est même auprès des athlètes que le procédé a originellement été développé. Aujourd’hui, il est devenu un outil précieux pour les sportifs en quette de performance.
Chaque discipline sportive requiert une gestuelle spécifique que les pratiquants s’efforcent de faire évoluer avec l’entrainement. La gestuelle étant directement en lien avec le niveau de pratique, elle revêt une importance capitale quand on parle de performance. Nous intervenons donc auprès des sportifs professionnels comme amateurs avec l’objectif de faire évoluer une attitude ou un geste. Nous les modifions afin d’en améliorer la qualité. Ce processus s’effectue en collaboration avec le staff technique de l’athlète pour obtenir un résultat optimal. La présence du coach référent lors des séances est d’ailleurs souvent indispensable.

Nous avons l’habitude d’accompagner la progression d’athlètes dans de nombreux sports comme le tennis, le golf, le football, la natation, le ski alpin.​.. Mais quelque soit le sport pratiqué, une modification du programme moteur peut être envisagée si il existe un besoin concernant la conceptualisation d’un mouvement, la correction un défaut technique ou l’amélioration d’un geste (précision, rapidité, force).

Contre-indications

Le procédé ALLYANE est non invasif, il ne présente pas de contre indications particulières pour le patient à l’exception d’une incapacité physique à réaliser le mouvement ou d’éventuels troubles cognitifs.