Logo du cabinet d'ostéopathie de Courchevel village

Contact :
+33 (0) 6 81 59 19 78


Centre Aquamotion
1297, route des Eaux Vives
73120 COURCHEVEL

Horaires :
Lundi-vendredi : 9h00-20h00
Hiver : ouvert 7 j/7

Nous suivre :

L'ostéopathie

Un peu d’histoire…

L’ostéopathie a été fondée en 1874 aux Etats-Unis par le médecin américain A.T. STILL. Adoptée en Europe au milieu du XXème siècle, elle s’y développe depuis de façon continue. La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, précise dans notre pays les conditions de la pratique des ostéopathes. A présent, seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme d’une structure d’enseignement ayant l’agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer la profession d’ostéopathe.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité du corps afin de l’aider à retrouver son état de santé. Elle est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

La notion de lésion ostéopathique

La lésion ostéopathique correspond à une restriction de mobilité dite fonctionnelle et réversible entre deux structures du corps. Cette lésion, originellement définie par Andrew Taylor STILL comme le non-mouvement, est aussi appelée « dysfonction » ostéopathique (la fonction étant indissociable du mouvement).

Elle peut s’exprimer par une modification d’amplitude, de rythme, de fréquence, d’équilibre ou de symétrie du mouvement mais elle ne fait pas intervenir, dans un premier temps du moins, d’altérations de la structure au sens anatomopathologique du terme. Elle n’est donc objectivable que par l’intermédiaire de tests manuels spécifiques et non par les diverses techniques de l’imagerie médicale.

Tout un chacun a un grand nombre de dysfonctions, mais ne se révèlent que celles qui sont sollicitées par des mouvements ou des postures inconfortables. A n’importe quel âge et sur n’importe quelle partie du corps, la plupart des dysfonctions restent inconnues, pourtant, l’organisme s’adapte, les compense et les achemine vers la résolution ou l’aggravation. Lorsqu’elle s’exprime, une dysfonction engendre surtout une douleur, une restriction de mouvement, et une modification locale des tissus.

Indications

Depuis sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier d’un traitement ostéopathique. Tant dans un but curatif que dans un but préventif, les indications d’un traitement ostéopathique sont très larges, l’ostéopathe s’intéressant à tous les grands systèmes du corps :

  • Le système ostéo-articulaire.
  • Le système neurologique.
  • Le système cardio-vasculaire.
  • Le système neuro-végétatif.
  • Le système digestif.
  • Le système génito-urinaire.
  • Le système ORL et pulmonaire.